Emma Baus

Documentaires Radiophoniques

Torera

Doc de 90 mn
Chargée de réalisation : Angélique Tibau
Diffusion sur France Culture le 2/2/2004

“Surpris par la Nuit enfile son habit de lumière. Plongeant aux tréfonds des représentations artistiques et religieuses Emma Baus aborde son sujet avec sensibilité en évinçant la violence et la brutalité.”
Go Dx – Les Inrockuptibles

Cité Véron : multiplier les possibles

Doc de 90 mn
Chargé de réalisation : Gaël Gilon
Diffusion sur France Culture le 1/4/2003

“Une visite guidée truffée de descriptions et d’anecdotes dignes d’un roman de Georges Perec. On se croirait dans une version sonore de La vie Mode d’emploi, avec cette impression – délicieuse- de fourrer nos oreilles dans un nouveau nid à chaque fois.”
Emmanuelle Dasque – Télérama

En quête d’ébène : L’occultation du passé négrier nantais

Documentaire de 90 mn
Chargé de réalisation : Gaël Gilon
Diffusion sur France Culture le 2/1/2002

Au XVIIIème et XIXème siècle, Nantes est le premier port négrier français. Les armateurs s’enrichissent, la ville prospère et se transforme : c’est l’âge d’or. Une fois l’esclavage aboli en 1848, l’histoire de la traite est tout simplement occultée.

Sur la forme d’une enquête, je tente de retrouver les traces dans la ville de son passé esclavagiste, traces matérielles mais aussi humaines.

J’ai rendez-vous avec mon corps

Doc de 90 mn
Chargée de réalisation : Anne-Pascale Desvignes
Diffusion sur France Culture le 18/4/2002

Selon une étude publiée en 1993 par La Documentation française, 42 % seulement des femmes ont déjà pratiqué l’onanisme contre 84% des hommes. S’il semble acquis que la pratique masculine est un moyen d’assouvir ses pulsions, magazines et films porno aidant, elle est toujours plus sulfureuse au féminin.

Pour trouver des pistes de réponse, j’ai rencontré Catherine Breillat, Marika Burhmann, Lorette Nobécourt ou Hélène de Crécy qui toutes ont interrogé personnellement dans leur création l’auto-érotisme du corps féminin.